Conduire l'enfant vers la nature
Malheureusement, notre société se veut de plus en plus une société de la performance où l’enfant a moins l’occasion d’être en contact avec la nature au profit d’activités
extrascolaires dirigées par l’adulte . N’oublions pas que les enfants sont des êtres sensoriels qui développent leur intelligence en observant, en touchant, en sentant, en écoutant. Tous
leurs sens sont éveils. Ils possèdent cette intelligence particulière d’absorber comme une éponge tout ce qui se trouve dans leur environnement c’est à dire à la maison, à l’école
mais aussi à l’extérieur, dans un environnement naturel. L’adulte joue donc le rôle de guide auprès de l’enfant et n’est pas un enseignant qui dirige le travail. Les enfants ont besoin de moments libres dans la nature. Ceci fera l’objet d’un prochain article dans le blog du site.
L’enfant est libre dans la nature et a besoin de cette liberté pour vivre pleinement.
Le développement de l’enfant est à son apogée lorsqu’il est libre mais pour Maria Montessori, la liberté ne signifie pas faire tout ce que l’on veut mais une liberté reposant sur des limites, un cadre posé par l’adulte qui respecte « les conditions favorables à la vie ».
Montessori, Maria. 2013. Le concept biologique de la liberté. The 1913 Rome Lectures, First international training course, Amsterdam : Montessori-Pierson Publishing Company, p. 54-61, traduction française, B Dubuc, 2016.
L’approche Montessori permet une éducation pour (re)connecter l’enfant à la nature.
Maria Montessori s’est inspirée de biologistes et botanistes de son temps tels que Hugo DeVries et Jacques Loeb pour fonder sa pédagogie notamment ce concept de périodes sensibles que traversent les enfants entre 0 et 6 ans et qui permettent un apprentissage extraordinaire de la part de l’enfant.
Selon Maria Montessori, la nature est essentielle au développement de l’enfant et a des impacts positifs sur celui-ci.
La nature contribue à une hygiène physique et psychologique. Elle permet à l’enfant de développer son endurance en grimpant aux arbres, exerce son équilibre sur des chemins plus ou moins chaotiques. L’enfant développe sa persévérance, son courage en montant et descendant plusieurs fois des monts de terre. Toutes ces qualités sont indispensables dans le cadre de la réalisation d’un travail à l’école. La nature est donc complémentaire à l’environnement intérieur en classe.